23 MARS MONS STREET FESTIVAL

2006

En 2006, la première édition a été organisée par notre seule association ; ce fût un tel succès de foule, que nous avons dû refuser du monde.
C'est plus de 600 jeunes que nous avons accueilli; en moins d'une heure la salle était pleine à craquer. La première édition de Burning Floor a été remportée par Karimbo & Lawson pour la catégorie Breakdance et par Nino pour la catégorie Newstyle. Ce type d'événement manquait sur la région qui compte de nombreux jeunes danseurs de talents.
Galerie Photos
6 OCTOBRE 2006.
2007

En 2007, le Burning FLoor accueillait des danseurs qui venaient bien sûr de Belgique mais aussi d'année en année, des pays voisins. Cette édition a accueilli des juges de renom tels que : Junior, Hugson, Katmone et Babyson. L'édition 2007 a été remportée par Chucky & Lawson pour le Breakdance et Ibrahim & Terryboys pour le Newstyle
Galerie Photos
10 NOVEMBRE 2007.
2008

En 2008,l'évènement était complet 2 mois avant le jour J ; nouvelle disposition de la salle, le dance floor au centre du public a permis de rendre les battles encore plus chauds. En 2008, nous avons eu le plaisir d'inviter des juges renommés comme Salah, Lilou , Babyson, Bruce Blanchard, Sayan et Katmone. L'édition 2008 a été remportée par Sam & Sam pour le Breakdance et Kofie & UK pour le Newstyle.
Le Rock Or Ride naît en 2008 après que des passionnés de musique et de sports urbains aient imaginé un instant pouvoir mélangé dans un même lieu et au même moment un festival de rock dur et les sports extrêmes (le concept du « festiride » est né !). Tout se matérialise dans une salle omnisport de 1200m2 où des modules de skate park côtoient une scène dédiée à la musique. Dès 2008, le Rock Or Ride connaît un succès de masse au moment où les festivals du genre sont en perte de vitesse : plus de 650 personnes viendront écouter Tagada Jones, Do Or Die ou encore Unswabbed. L'événement est organisé sur une seule journée et l'accès au skate park est totalement libre.
Galerie Photos
22 NOVEMBRE 2008.
2009

En 2009, Burning Floor est revenu en force et s'est déroulé pour la première fois, sur deux jours, dans un nouvel espace le Théâtre le Manège à Mons. Cette infrastructure nous a permis d'accueillir plus de public mais aussi d'améliorer la qualité de l'accueil des danseurs qui pour la première fois, pouvaient disposer de loges, de vestiaires et de salles adaptées à leur discipline.
Le concours chorégraphique, la nouveauté de l'année, a réussi le pari de toucher des nouveaux publics. Pour ce faire, nous avons lancé un appel sur le site mais aussi contacté les écoles de danse du Hainaut. Il était ouvert à douze groupes de trois à dix danseurs confirmés à partir de 12 ans, tous types de danse confondus; 75 danseurs y ont participé dont trois groupes français.
Résultats du concour chorégraphique :
1 - Arte Corpo
2 - Vendetta Junior
3 - Out Of Control
Pour le battle, les participants étaient issus de toute la Belgique et de plusieurs pays d'Europe, comme la France, l'Allemagne, la Hollande et pour la première fois, il y avait même des danseurs portugais.
L'édition 2009, a touché près de 220 danseurs et plus de 1300 personnes sont venues assister aux spectacles. Les membres du jury étaient : Cyril, Malika, Punisher, Sebastien, Bruce Ykaji, et les Twins. Les gagnants en catégorie Breakdance étaient Ismael & Charlee et en Newstyle, Marion & Nala.

En 2009 et suite au succès de la première édition, l'organisation décide de monter un « vrai » skate park dans le centre d'animation de Quiévrain. L'affiche du festival s'étoffe et se veut éclectique au niveau des genres musicaux : des groupes punk côtoient des groupes métal ou encore pur hardcore. C'est comme cela qu'on retrouve, Black Bomb A, Uncommonmenfrommars, Bukowski ou encore Bad Chickens. L'asbl met aussi un point d'honneur à produire des groupes régionaux comme Klaws ou encore Kill For Peace. Tout se passe sur une journée très intense avec un accès libre au skate park mais aussi des démonstrations donnés par Paddy Gross, rider du team Carhartt ou encore Jimmy Van Belle, célèbre rider bmx belge (champion du monde en section mini-rampe).
Galerie Photos
9 & 10 OCTOBRE 2009.
2010

2010, SOLD OUT! C'est ce qu'affichait le site du Burning Floor 15 jours avant l'événement. Une édition qui continue dans la lignée de la précédente au Théâtre du Manège de Mons. Cette année encore, c'est dans une atmosphère familiale que le public est venu voir plus de 250 danseurs de tous âges se produire sur la scène du Burning Floor.
Le concours chorégraphique a encore remporté un franc succès et nos deux gagnants, Crazy Alliance (1ère place) et 2 Mad, débutèrent 2011 en force, avec en apogée leur participation aux Hip Hop International Championships 2011 à Las Vegas où ils ont fièrement représenté la Belgique et leur région, Charleroi.
Le jury a également félicité le groupe « Temps Dances Urbaines » qui a conquis le public par sa prestation et le potentiel de ses tous jeunes danseurs.
Un autre grand moment du Burning Floor 2010, c'était le spectacle "Parce que qu'on va pas lâcher" de Hassan Razak et Mourad Bouhlali (Cie Onstap), tous deux venus nous faire découvrir l'art encore peu connu de la percussion corporelle.
Le deuxième jour cadencé au rythme des qualifications des battles newstyle et breakdance, s'est clôturé sur une soirée mémorable. Le public survolté a vu s'opposer en finale breakdance, Sam et Sam (Team Schmetta), les vainqueurs 2008 contre Charly et Ismaël (Footzbeul), les vainqueurs 2009. La finale newstyle, quant à elle, s'est disputée entre Kanon et Majid (Ghetto Style) contre Jimmy et Joyson (Youdat).
La soirée s'est achevée par la consécration de la Team Schmetta et du duo Ghetto Style dans leurs disciplines respectives présentés par B-Flow et Karim, maîtres de cérémonie et collaboration bilingue qui prouve à nouveau que l'art de la danse n'a pas de frontière.
Jury newstyle : Marion Motin, Niako, Grishka
Jury breakdance : Yaman, Wilfried, Tigroo

En 2010 et après deux éditions réussies, le Rock Or Ride étoffent encore un peu plus son affiche avec des groupes internationaux comme les anglais de Your Demise, les hollandais de No Turning Back et les français de Smash It Combo. L'affiche est risquée car le mélange des genres musicaux est prononcé. L'année 2010 sera l'édition qui attirera le moins de personnes. Malgré tout, le concept du festiride attire et fidélise une foule d'adeptes. Encore une fois, Paddy Gross et Jimmy Van Belle feront le show sur un skate park magnifique.
Galerie Photos
8 & 9 OCTOBRE 2010.
2011

Cette année encore, les places du Burning Floor 2011 ont vite trouvées preneurs ! La configuration du Théâtre le Manège.Mons a permis d'obtenir une centaine de personnes en plus.
Le vendredi
Au terme d'une soirée époustouflante, le public a vu Crazy Alliance, Triiade et Temps Danses Urbaines sur le podium. Les vainqueurs 2010 ont ainsi récidivé en remportant le concours chorégraphique de l'année 2011 avec une prestation incroyable, un nouvel univers, toujours autant de précision, une touche d'humour agréable et une technique fascinante !
Triiade a délivrer une très grande prestation qui leur permette d'accéder à la seconde place, une récompense bien méritée pour ce groupe ayant participer à plusieurs Burning Floor
Enfin ! Le groupe Temps Danses Urbaines a réussi à accéder au podium ! Tant d'heures de travail pour ces jeunes danseurs qui ont là franchi un grand pas !
Le samedi
Prizon break rocker'z (finaliste 2011), on prouvé leur régularité sur le circuit belge en atteignant une nouvelle finale.
Ils tombent en finale contre Joyeux Loufocq, équipe invitée cette année. Virus et Fenixou (Joyeux Loufocq) sont les vainqueurs de la catégorie break du Burning Floor 2011.
Franky Dee & Aldo Ardo Vs Baloo & Ichigo (The Cage) en New style. La team The Cage, représentée par plusieurs duos ont laissé une forte impression. C'est finalement Baloo et Ichigo qui ont réussi eux à aller jusqu'au bout de l'épreuve en remportant la catégorie new style !
Baloo a participé à 6 burning floor et enfin ses nombreuses heures à l'entraînement ont payées ! Il sera cette année un des juges du Burning Floor 2012.
Expérimental
Mehdi Ouachek a combiné les épreuves en participant aux battles break et au concours expérimental. Il réalise un bel exploit atteignant ainsi les quarts de finale en breakdance avec l'équipe PHASE-T et en remportant le concours expérimental avec son style qui lui est si particulier.

2011 est un tournant dans la vie du Rock Or Ride puisque suite à la demande des riders de plus en plus nombreux, l'asbl décide d'étendre le concept sur deux jours en organisant un contest avec un prize money de 3000€. L'affiche musicale verra passer les très bons Lofofora, Loudblast ou encore l'Esprit du Clan. Le succès de l'édition 2011 est énorme et les riders sont tous très contents de pouvoir participer au premier vrai contest du Rock Or Ride.
Galerie Photos
4 & 5 NOVEMBRE 2011.
2012

Depuis plusieurs années, le Burning Floor affiche complet quelques semaines avant le début de l'évènement. Exceptionnellement, suite à de nombreuses demandes d'inscriptions, le concours chorégraphique a vu réunir 20 groupes de danseurs venus de toute la Belgique et du nord de la France (15 groupes les années précédentes).
Avalanch'studio a remporté à l'unanimité le concours. Ils succèdent donc à Crazy Alliance, vainqueur des deux dernières éditions.
Le lendemain a vu sacré Joyeux Loufocq pour la deuxième année consécutive (comme le Hoochen Crew en 2006 et 2007) face à AZS qui a vu participé bboy Tigroo (ancien juge de la catégorie break en 2010).
Rudolf & Keny Ken, Horus et CandyMan ont quant à eux gagné dans les catégories new style, expérimentale et House.
Le public a pu apprécié leurs prouesses sur le nouveau dancefloor de l'évènement, a noté que grâce à notre animateur vidéo Tembs, les noms ainsi que les photos des danseurs ont pu défiler tout au long de la soirée.

En 2012, le Rock Or Ride décide d'augmenter le prize money du contest à 4500€ et devient le premier plus important contest de ride (bmx et skate) de Belgique. Les meilleurs riders belges (Kenneth Tancre, Jimmy Van Belle, Thibault Henry) s'affrontent pour remporter les chèques. Au niveau de l'affiche, Do Or Die, Black Bomb A ou encore l'Esprit du Clan feront le spectacle.
Galerie Photos
2 & 3 NOVEMBRE 2012.
2013

2013 marquera un nouveau tournant pour l'organisation qui décide d'étoffer son affiche en invitant les américains et pape du mouvement hardcore, Agnostic Front. A côté d'eux, il y aura Madsin, Bukowski, Burning Time ou encore The Arrs. Le contest du Rock Or Ride, connu et reconnu dans le milieu des riders, verra le grand retour au plus niveau de Jimmy Van Belle en bmx. 2013 connaîtra un grand succès de foule surtout lors du contest.
Galerie Photos
8 & 9 NOVEMBRE 2013.
2014

En 2014, le Burning Floor est devenu un grand festival. Des danseurs venus du Japon, de France, d'Allemagne et même, les champions du monde coréens (2004, 2009) se sont donné rendez-vous à Mons Arena. En breakdance, le groupe coréen Gamblerz a remporté le titre 2014, opposé aux finalistes français : Infamous. Dans la catégorie hip hop, c'est le groupe The Cage (Belgique) associé à Ibrahim dit "JUNBOX" qui a reçu le trophée des vainqueurs. JUNBOX a quant à lui, remporté 3 fois le Burning Floor, s'inscrivant ainsi dans l'histoire de notre évènement.
Lors du concours chorégraphique, c'est le groupe français ApoG qui s'est imposé alors qu'il y avait près de 25 groupes inscrits !
Galerie Photos
25 & 26 OCTOBRE 2014.
2015

Pour notre 10ème anniversaire, l'organisation du Burning Floor s'est fait plaisir. Le battle a eu lieu en deux jours comme à son habitude depuis 2009. Le samedi, le public a pu assister à un véritable show international. Quatre équipes ont été invitées dans les deux catégories (Breakdance et All style). Melting Force, champion de France 2015 a remporté la catégorie breakdance devant les espagnols d'Arcopom lors d'une finale indécise et spectaculaire ! En all style, c'est l'équipe Burning Floor All Stars (Baloo, Moogli, Alex, Goofy et EmJay) qui l'a remporté face à Youth Kings. La soirée a été riche en émotions pour l'occasion de l'anniversaire de l'événement hip hop de l'année. Le lendemain lors du concours chorégraphique, tous les groupes avaient à cœur à remporter l'édition 2015, la dernière de notre organisation. C'est finalement FINAL FX qui est arrivé à se classer à la première place, au terme d'une incroyable soirée. L'ambiance conviviale, les sourires, l'énergie du public a été un régal depuis 10 ans, nous tenons à vous remercier pour votre soutien et votre fidélité,
L'équipe de la Maison des jeunes
Galerie Photos
7 & 8 NOVEMBRE 2015.